L’uvéite : traitement et explications sur la chirurgie

uveite traitement uveite anterieure uveite symptomes uveite posterieure uveite causes comment soigner une uveite

L’uvéite : traitement et explications sur la chirurgie

L’uvéite est une inflammation de la totalité ou d’une partie de l’uvée. Elle provoque le plus souvent une rougeur de l’œil. L’uvée est la partie intermédiaire pigmentaire de l’œil. Elle est la tunique vasculaire qui comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris.

Cette inflammation peut toucher un seul œil ou les deux, être chronique ou aiguë. Quelle que soit sa forme, elle doit être traitée rapidement.

Les traitements de l’uvée

Le traitement initial est de réduire rapidement l’inflammation, par le biais d’anti-inflammatoires (corticoïdes et corticostéroïdes, notamment). Ces derniers se présentent le plus souvent sous la forme de collyres (gouttes dans l’œi)l ou injections intraoculaires,

pour les inflammations sévères.

La recherche de la cause est primordiale, car dans un cas sur cinq en moyenne, une maladie générale, infectieuse inflammatoire ou auto immune, est le pourvoyeur de l’inflammation intra oculaire.

Si la cause de l’uvéite est une infection, des médicaments antiviraux ou antibiotiques sont ajoutés aux anti-inflammatoires

Si la cause est une maladie inflammatoire ou auto immune, le médecin peut selon la sévérité et le terrain du patient, proposer des immunosuppresseurs pour venir à bout de l’uvéite.

Si cette affection n’est pas traitée, l’uvéite peut endommager l’œil et avoir de graves conséquences sur la vision et la qualité de vie.