Docteur Butel – Ophtalmologue Paris 11 & Paris 5

Docteur Nathalie Butel, ophtalmologiste Paris 5 & Paris 11

docteur butel nathalie ophtalmo paris 11 ophtalmologue paris 5

Praticienne Attachée à l’Hôpital de la Pitié Salpêtriere
Ancienne Assistante Spécialiste dans le service d’ ophtalmologie du Pr LeHoang (groupe hospitalier de la Pitié Salpêtriere)
Lauréate de l’European Board of Ophthalmology
Master 1 immunologie / Infectiologie Paris V

 

Spécialiste en chirurgie de cataracte et chirurgie réfractive.
Spécialiste en chirurgie de paupières et chirurgie du larmoiement.
Spécialiste en contactologie (kératocône, orthokératologie , lentilles souples et rigides)
Suivi de pathologies ophtalmologiques chroniques adultes ( glaucome, rétinopathies diabétiques, occlusions veineuses, DMLA , uvéites )
Dépistage et suivi d’amétropies pédiatriques (lunettes enfants)

 

DIU  » chirurgie orbito palpébro lacrymale » Univ. Nice
DIU « Neuro-ophtalmologie », Univ. Paris 6

 

N° RPPS : 10100661676

Le Docteur Nathalie Butel et son équipe

orthoptiste paris 16 clinique jouvenet avis clinique jouvenet paris 16 clinique de la muette avis clinique de la muette ophtalmologie

Le Dr Butel Nathalie est une ancienne interne des hôpitaux de Paris, ancienne chef de clinique du service d’ophtalmologie de la Pitié Salpêtrière.

Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des pathologies oculaires inflammatoires (uvéites), ainsi que le traitement chirurgical de la cataracte, des paupières ainsi que du larmoiement.

Sa formation s’est également complétée par l’apprentissage de la chirurgie esthétique du regard (péri orbitaire) ainsi que la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

 

En raison de l’évolution de la profession et de la demande démographique, Dr Butel a opté pour travailler en binôme avec une orthoptiste qui réalise systématiquement une pré consultation au patient, dont le travail consiste à interroger le patient sur ses antécédents, prendre les mesures de l’acuité visuelle et de la tension oculaire, ainsi que de réaliser des examens complémentaires si précédemment demandés par le médecin.

 

Les orthoptistes et les ophtalmologues sont habitués à travailler ensemble, main dans la main, pour une prise en charge optimale du patient.

COSS (Paris 5) Med-Ophta (Paris 11)

medophta coss docteur nathalie butel ophtalmo paris 11 paris 5

Depuis le 11 mai 2020, le Docteur Nathalie Butel vous accueille dans ses cabinets du 5ème, du 11ème et à l’Hôpital de la Pitié-Salpètrière :

 

La consultation commence avec l’orthoptiste qui fait un premier interrogatoire du patient, prend les mesures objectives et teste l’acuité visuelle et la motilité oculaire.

 

Le patient voit ensuite l’ophtalmologue (Dr Butel ou un remplaçant selon l’horaire), qui reprend les données de l’orthoptiste et complète l’examen oculaire au microscope.

Selon les cas, des examens complémentaires peuvent être proposés en urgence le jour même ou programmés à distance.

 

La consultation prend fin avec au besoin une ordonnance d’équipement optique (lunettes et ou lentilles), des soins oculaires ou encore une programmation chirurgicale, ainsi qu’une recommandation sur le délai à prévoir pour le prochain examen.

 

Le paiement de la consultation est réalisé à l’accueil du centre, et la demande de remboursement (partiel ou complet selon la mutuelle) est télétransmise via la carte vitale au moment du paiement.

Le plateau technique

decollement retine decollement du vitre traitement le strabisme keratocone maladies des yeux docteur nathalie butel ophtalmologiste paris 16 ophtalmologue paris 16

Le plateau technique est composé de multiples équipements :

 

1/ pour le segment antérieur (cornée, cristallin)

  • topographes cornéens (PENTACAM)
  • OCT de segment antérieur
  • biomètre (IOL 700)
  • Imagerie lampe à fente (Nidek)

 

2/ pour le segment postérieur (macula, nerf optique, rétine)

– rétinographe

– champ visuel (Humphrey) -> suivi de glaucome

– OCT de segment postérieur (Spectralis)

– Angiographie rétinienne (Spectralis)

 

3/ lasers thérapeutiques

  • YAG : pour capsulotomie (cataracte secondaire) et irridotomie périphérique (prévention du glaucome à angle fermé)
  • SLT : traitement du glaucome dans certains cas
  • Laser rétine longueur d’onde jaune (Quantel) : traitement des déchirures de rétine, rétinopathie diabétique, ischémie rétinienne ..

 

4/ salle de soins ophtalmologiques

  • pour injections intravitréennes (DMLA, Diabète, occlusions de veine, uvéite)
  • cure de chalazions
  • exérèse de lésions palpébrales / péri oculaires

 

5/ salle de contactologie

  • multiples lentilles souples pour myopie, hypermétropie, astigmatisme et ou presbytie
  • boites d’essai de lentilles rigides

Cliniques où le Docteur Butel opère

clinique jouvenet avis clinique jouvenet classement clinique jouvenet ophtalmologie clinique jouvenet paris 16e clinique jouvenet conventionnee

Clinique Jouvenet – Paris 16

6 Square Jouvenet, 75016 Paris

01 86 86 34 74

Itinéraire via Google Maps

clinique de la muette ophtalmologie clinique muette tarifs clinique la muette avis

Clinique de La Muette – Paris 16

46-48 Rue Nicolo, 75116 Paris

01 40 72 33 33

Itinéraire via Google Maps

clinique de la vision ophtalmologue paris 7 docteur nathalie butel

Clinique de la Vision – Paris 7

131 Rue de l’Université, 75007 Paris

01 58 05 20 00

Itinéraire via Google Maps

L’association Terres d’Ophtalmo

logo terres d ophtalmo docteur nathalie butel ophtalmologue paris 16 sarah sante auteuil

Le Docteur Butel est un membre actif de Terres d’Ophtalmo.

Terres d’Ophtalmo (TO) est une association loi 1901, créée à l’initiative d’un groupe de médecins ophtalmologues et de non médecins, bénévoles, ayant une expérience de l’action humanitaire ou simplement la volonté d’agir et de soutenir des actions en faveur des bénéficiaires.

L’objectif de TO est d’apporter des soins ophtalmologiques à des populations en situation d’isolement médical, mais également de pouvoir réaliser un partenariat de formation avec des membres du système de santé dans les pays d’intervention pour potentialiser et pérenniser notre action.

Les actions sont réalisées dans le respect des principes de l’action menée par l’OMS de lutte contre la cécité, du droit humanitaire et des droits de l’Homme.

Les actions médicales et chirurgicales sont basées sur la médecine fondée sur les preuves scientifiques (Evidence Based Medecine) afin de fournir des soins de qualités avec du matériel performant et des bénévoles rompus à l’ophtalmologie. Nous attachons une grande importance à la mise en œuvre d’interventions chirurgicales maîtrisées avec l’utilisation de matériel et de médicaments de qualité ne mettant pas en jeu la santé des patients. TO a à cœur de travailler à une prise en charge optimale dans le respect des coutumes et traditions locales.

L’action de lutte contre la cécité se veut complémentaire des actions menées par les autorités sanitaires des pays dans lesquelles nous intervenons. Notre souhait est de travailler auprès d’elles afin de pouvoir orienter au mieux nos interventions en faveur des bénéficiaires, là où elles seront plus pertinentes et efficientes.

Mettre la qualité au cœur de nos actions, c’est également avoir le souci d’intervenir dans la cadre d’un partenariat clairement formalisé, équilibré et « gagnant-gagnant » avec les acteurs locaux.