Injections intra-vitréennes

Si le nom paraît inquiétant, cette méthode récente est en réalité aussi efficace qu’indolore. Elle permet de stopper une infection ou maladie de la macula, cette partie de l’œil qui entoure la fovéa. Elle est indispensable à la formation des images sur la rétine et à la précision des gestes.

Pourquoi avoir recours à une injection–vitréenne ophtalmologique ?

Les diagnostics suivants justifient son utilisation :

– L’œdème maculaire (sur diabète, occlusion veineuse de la rétine, uvéite)

– Les néovaisseaux choroïdiens (sur DMLA, myopie forte, uvéite ou néovaisseaux du sujet jeune)

Dans le cas d’une (sur)infection intraoculaire (endophtalmie), l’IVT permet de déposer l’antibiotique directement à l’endroit affecté et de l’endiguer immédiatement.

Les symptômes d’une maculopathie, première cause de malvoyance en France

La DMLA touche 50% des plus de 80 ans. Les premiers stades de la maladie sont presque invisibles : elle se dévoile une fois installée. La vision se déforme, des tâches noires apparaissent dans le champ de vision : le patient a des difficultés à percevoir les reliefs. L’ophtalmologue peut procéder à une injection d’anti-VEGF, ces molécules sécrétées par l’œil en trop grande quantité et responsables de la DMLA.

L’occlusion veineuse rétinienne (OVR) se diagnostique généralement sur des patients entre 55 et 65 ans. Favorisé par l’hypertension artérielle, le glaucome à angle ouvert ou une maladie cardio-vasculaire, ce mal touche 20 000 français chaque année : la vision se dégrade brusquement et devient floue. L’ophtalmologue prescrira un traitement anticoagulant pour renforcer l’effet de l’IVT. Si certaines OVR se résolvent seules, la situation peut s’aggraver très vite et entraîner une perte complète de la vision.

Aucun des symptômes décrits ci-dessus n’est anodin : ils doivent faire l’objet d’un contrôle médical dans les plus brefs délais.

injection intravitreenne ophtalmo injection vitreenne maladies des yeux docteur nathalie butel ophtalmologiste paris 16 ophtalmologue paris 16

Un fond de l’œil pour confirmer le diagnostic

Cet examen indolore permet à l’ophtalmologue de voir précisément ce qui affecte la rétine et de prendre les décisions qui s’imposent. Il est conseillé de prévoir un accompagnateur (proche ou taxi) à l’issue de la consultation : la vision reste floue pendant une à deux heures  et le patient décrit une sensibilité à l’éblouissement.

25 minutes avant de commencer l’examen, l’ophtalmologue dilate les pupilles avec des gouttes. Le contrôle s’effectue par ophtalmoscope binoculaire (ce microscope ressemblant à des jumelles). Selon ses observation ainsi que l’analyse de la macula par examen d’OCT (tomographie par cohérence optique) , le praticien décidera de la nécessité ou non d’une IVT.

Technique de l’injection intravitréenne

Le procédé prend cinq minutes maximum et l’injection en elle-même, trente secondes.

L’environnement est aseptisé, y compris les vêtements du patient (blouse stérile et charlotte pour les longs cheveux). Le patient ou la patiente ne doit pas porter de maquillage. Des gouttes anesthésiantes sont déposées sur l’œil : pendant ce temps, l’ophtalmologue prépare le matériel.

Le liquide injecté sera choisi en fonction des besoins : si la maculopathie résulte d’une production trop importante de vaisseaux, d’une occlusion rétinienne ou d’un œdème.

L’aiguille, extrêmement fine, passe à travers la conjonctive et le blanc de l’œil (la sclère), puis arrive dans la cavité oculaire, remplie d’humeur vitrée (ressemblant à une gélatine transparente).

Complications

Aucune intervention médicale ne peut assurer un risque 0%. Des complications sont remarquées dans 1 Injection intra-vitréenne sur 1000, soit une chaque année en France. Ces situations exceptionnelles n’en sont pas moins urgentes : en l’absence de prise en charge, les dégâts sont irréversibles.

Effets secondaires et suites opératoires : que faut-il surveiller après une injection intravitréenne ?

En fonction du produit injecté, des tâches noires apparaissent dans le champ de vision. Elles s’estomperont au bout de quelques jours.

Une petite hémorragie apparaît parfois au point d’injection ; cette petite trace rouge se résorbera seule.

Cette opération est indolore, la vision est parfaitement rétablie en moins de 15 heures. Toute douleur, rougeur oculaire et dégradation de la vision doit être auscultée par un professionnel dans les plus brefs délais.

Note : un patient diabétique ou souffrant d’œdème maculaire doit se montrer particulièrement vigilant car le risque de complication est plus élevé Quel que soit le produit utilisé, l’efficacité de ces traitements est d’environ un mois. Chaque RDV est espacé d’au moins un mois.

Remboursements de l’injection intravitréenne

Ces actes sont indispensables : comme l’injection intravitréenne, l’angiographie ou tout examen en lien sera pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du patient.

Injection intravitréenne