Chirurgie des paupières : ptôsis, ectropion, tumeur

La chirurgie est plus souvent dictée par la nécessité mais également parfois par une volonté esthétique. La paupière protège l’œil et le recouvre d’un film huileux. Certains maux (tumeur bénigne ou maline…), kystes ou relâchements du muscle palpébral (ectropion, ptôsis, entropion…) l’empêchent parfois de remplir sa mission. L’œil s’assèche, ce qui déclenche douleurs, rougeurs oculaires et problèmes de vision.

Entropion et ectropion de l’œil, quelle différence ?

Ces trois noms désignent chacun une malposition de la paupière ou du bord fibre (où sont implantés les cils). La défaillance du muscle releveur qui assurent leur bonne position est souvent causée par une paralysie (AVC, opération), un traumatisme, mais elle peut aussi être d’origine congénitale (de naissance).

Ectropion / entropion : définition

Ectropion, quand la paupière inférieure tombe vers l’intérieur

Le relâchement musculaire empêche la paupière d’être collée au globe oculaire. Cette absence de protection endommage la conjonctive et provoque un larmoiement permanent. L’exposition sclérale mieux connue sous l’appellation « œil rond » est une forme mineure d’ectropion.

L’entropion, la paupière frotte contre le globe oculaire

L’hyper laxité musculaire provoque un retournement de la paupière vers l’intérieur. Le frottement des cils entraîne un larmoiement permanent et des lésions de la cornée.

Traitement du relâchement de la paupière par la chirurgie

Selon les cas de figure, les interventions ne seront pas les mêmes. Quelle que soit la méthode chirurgicale employée, l’opération dure une trentaine de minutes et vise à remettre en tension la paupière le long du globe oculaire

Laxité constatée à l’angle extérieur de l’œil

Une fois l’excèdent enlevé et la paupière tendue, les points de suture se mêleront naturellement aux rides naturelles, dites en patte d’oie.

Une paupière plus lâche en son centre

La paupière inférieure sera suturée contre le cartilage de l’orbite.

L’éversion se situe dans l’angle interne de l’œil

Le chirurgien doit dans ce cas prendre davantage de précautions en vérifiant l’étanchéité du point lacrymal. Il injectera pour cela un sérum lavant et veillera ensuite à reconstruire une chaîne lacrymo-nasale fonctionnelle. En l’absence d’autres affections, cette opération se réalise en ambulatoire. L’ophtalmologue peut émettre une réserve, auquel cas une hospitalisation de 48 heures sera envisagée.

chirurgie des paupieres ectropion paris chirurgie des paupieres par ophtalmologiste maladies des yeux docteur nathalie butel ophtalmologiste paris 16 ophtalmologue paris 16

Ptôsis, traitement par la chirurgie

Qu’est-ce qu’un ptôsis de la paupière ?

Le ptôsis est un abaissement de la paupière supérieure, qui peut être d’origine musculaire ou neurologique. La paupière supérieure tombe de manière plus ou moins prononcée, jusqu’à couvrir la cornée. Dans les affections les plus graves, les patients souffrent de douleurs dorsales et cervicales chroniques, contractées en levant exagérément la tête pour compenser la perte de vue.

Trois options chirurgicales pour libérer le champ de vision

Résection conjonctivo mullerienne

La chirurgie concerne surtout les ptosis d’origine congénitaux peu sévères.

 

Elle a l’avantage de ne pas laisser de cicatrice car le chirurgien travaille sous la paupière supérieure, en raccourcissant le muscle de Muller qui est un muscle releveur accessoire. Cette technique en plus de ne pas laisser de cicatrice donne un résultat dès le lendemain avec très peu d’œdème.



Un test au collyre en consultation permet de savoir en préopératoire si on peut choisir cette technique ou non.

Remise en tension du muscle releveur de la paupière supérieure

L’ophtalmologue incise le long de la paupière mobile, pour raccourcir et rendre plus efficace le muscle releveur de la paupière. La cicatrice s’inscrit dans le pli de la paupière supérieur et n’est donc que très peu voire pas visible. En plus d’être esthétiquement satisfaisant, cette chirurgie améliore la qualité de vie du patient.

Relier le muscle releveur au muscle frontal pour consolider

Dans certains cas (enfants, ptôsis myopathiques, patients plus fragiles), le spécialiste décide de relier ce muscle releveur défaillant au muscle frontal en utilisant une bandelette, le plus souvent synthétique. Cette option offre d’excellents résultats et laisse trois fines cicatrices linéaires, quasi-invisible dans les mois qui suivent.

Ablation d’une tumeur bénigne ou maline

La plupart des masses sont en réalité des kystes. Seule une analyse (biopsie) peut en déterminer la nature. Les cellules cancéreuses détectées sur la paupière doivent être retirées rapidement sous peine de se propager aux yeux, au nerf optique et aux sinus. Selon leur étendue, le chirurgien ôtera uniquement la partie atteinte ou optera pour une ablation partielle de la paupière suivie d’une reconstruction.

Risques et complications

La chirurgie palpébrale, tous actes confondus, connait très peu de complications graves, mais 10 à 15% de résultats insatisfaisants : paupière qui ne se ferme pas en dormant (lagophtalmie) ou rétractation de la paupière. Une seconde intervention sera alors programmée. Lorsqu’il est médicalement justifié, cet acte chirurgical est entièrement remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle.

Soins post-opératoires

J+1 après l’opération

Retrait de la compresse et nettoyage de l’œil à l’eau claire. L’ophtalmologue prescrit des gouttes ou une pommade antibiotique, ainsi que des antidouleurs. L’œdème et les hématomes se résorbent au bout de quelques jours.

Retrait des fils à J+7

Jusqu’à cette date, la plaie doit être propre : absence de pus, d’irrégularités et de rougeurs. Toute fièvre, accélération du rythme cardiaque ou forte douleur devra faire l’objet d’un contrôle médical en urgence. L’exposition au soleil est déconseillée l’année suivante. Pour réduire le risque infectieux, les femmes éviteront de se maquiller pendant au moins sept jours.

Prendre RDV en ligne

Prendre RDV

Exérèse tumeur paupière

Fiche SFO

Chirurgie du ptosis

Fiche SFO