Autres pathologies / maladies de l’œil

Maladies de l’oeil : le décollement de la rétine

La rétine, membrane située à l’arrière de l’œil, est un tissu rempli de photorécepteurs. Le décollement de la rétine survient lorsque cette membrane se détache de la paroi de l’œil, entraînant une diminution des capacités visuelles.

Le décollement de rétine est plus fréquent en cas de myopie forte, en raison d’une longueur axiale de l’œil plus grande et donc d’une rétine plus étirée, plus fine et donc à risque de se déchirer puis de se décoller plus facilement.

Raison pour laquelle les patients myopes forts doivent être surveillés par un fond d’œil dilaté régulièrement (tous les 2 à 3 ans) afin de vérifier l’absence de lésions précurseurs d’un décollement de rétine qui pourrait faire pratiquer un laser diode sur la rétine fragilisée pour souder la zone en question.

Le traitement d’un décollement de la rétine est chirurgical, se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à la page traitant spécifiquement du décollement de rétine.

Maladies de l’oeil : le décollement du vitré

Le vitré est une boule de gel contenu dans une enveloppe appelée hyaloïde. Lorsque cette enveloppe se détache de la rétine, à laquelle elle est normalement fixée, on parle de décollement du vitré.

Il touche essentiellement des personnes de plus de 60 ans, parfois plus précocement chez les myopes forts. En effet, la première cause de ce décollement est liée au vieillissement par liquéfaction de la boule de gel.

Ce phénomène peut être asymptomatique, ou entrainer la vision de corps flottants, éclairs lumineux. Les symptômes disparaissent plus ou moins naturellement.

En cas d’apparition de corps flottants ou de vision d’éclairs lumineux il faut consulter votre ophtalmologiste pour réalisation d’un fond d’œil dilaté dans les 24-48 heures.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à la page traitant spécifiquement du décollement du vitré.

decollement retine decollement du vitre traitement le strabisme keratocone maladies des yeux docteur nathalie butel ophtalmologiste paris 16 ophtalmologue paris 16

Maladies de l’oeil : le strabisme

Le strabisme est un problème d’ordre visuel dans lequel les yeux ne sont pas correctement alignés et pointent dans des directions différentes. Généralement, l’un des deux yeux ne présente pas (ou une faible) anomalie, tandis que l’autre se dirige vers un axe oculaire différent : vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers le bas ou vers le haut. Les formes les plus courantes sont les déviations vers l’intérieur et l’extérieur.

Le strabisme touche surtout les enfants. En l’occurrence, près de 4% des enfants de moins de 5 ans seraient concernés par cette anomalie.

Les traitements possibles vont du port d’une correction optique adaptée, de la réalisation d’exercices destinés à corriger cette anomalie, à la chirurgie dans les cas les plus importants.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à la page traitant spécifiquement du strabisme.

Maladies de l’oeil : le kératocône

Le kératocône se produit lorsque la cornée se déforme comme un cône. Or, un changement de forme de la cornée perturbe la réception des rayons de la lumière. En conséquence, la vision du patient est floue et déformée, rendant les tâches quotidiennes, telles que la lecture ou la conduite, difficiles à mener.

Cette maladie survient en général assez tôt, durant l’adolescence jusqu’à la trentaine.

Les causes à l’origine du kératocône sont aujourd’hui mieux connues.

Un frottement des yeux chroniques favorise la déformation de la cornée en cone.

Les traitements possibles vont de la simple correction par lentilles rigides, lorsque le kératocône est faible, jusqu’à la chirurgie, dans des cas plus sérieux. Parmi les chirurgies figurent les anneaux intraoculaires ou encore la greffe de cornée.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous référer à la page traitant spécifiquement kératocône.