La presbytie : définition et traitement

La presbytie est une anomalie des yeux qui se manifeste en général entre 40 et 50 ans. Il s’agit également une forme d’amétropie.

La presbytie : définition

La presbytie est une anomalie de l’œil caractérisée par une baisse progressive de sa fonction d’accommodation. Les personnes presbytes rencontrent donc des difficultés à voir de près, et plus précisément à faire la mise au point des objets proches.

 

La presbytie est majoritairement liée à l’âge de la personne. En effet, il s’agit d’un processus normal de vieillissement de l’œil, et plus particulièrement de vieillissement du cristallin, élément de l’œil situé derrière la cornée.

 

Normalement, les objets observés se comportent comme des rayons lumineux, qui traversent la cornée et le cristallin pour venir se focaliser sur la rétine, situé plus à l’arrière de l’œil. C’est ainsi que la vision est nette.

 

Dans ce mécanisme, la fonction du cristallin est de déformer constamment son rayon de courbure grâce à des petits muscles (ciliaires) pour pouvoir s’adapter aux messages lumineux et ainsi assurer une bonne réfraction de l’image. De cette manière, l’accommodation, et donc la mise au point, s’effectue en continu, quelque soit la distance des objets regardés.

 

Par ailleurs, c’est pour la vision de près que le cristallin doit se déformer le plus. Dans le cas de la presbytie, le cristallin durcit, se rigidifie, perd en élasticité, et perd cette capacité à se déformer. Cela entraîne une mauvaise réfraction de l’image, qui est alors projetée trop en arrière de la rétine. Et pour les personnes presbytes, ce vieillissement du cristallin se traduit par un trouble de la vue de près, et plus précisément une difficulté à faire la mise au point des objets proches.

Causes : presbytie, âge et vieillissement

La presbytie est une anomalie des yeux très courante dont la cause principale est la vieillesse. En effet, il s’agit du vieillissement naturel de l’œil, et plus précisément du cristallin, qui se manifeste à partir d’un certain âge (40-45 ans). La presbytie évolue jusqu’à se stabiliser après 60 ans.

la presbytie traitement presbytie def presbytie cause presbytie correction maladies des yeux docteur nathalie butel ophtalmologiste paris 16 ophtalmologue paris 16

Reconnaître les signes de la presbytie : symptômes

Les symptômes de la presbytie sont connus et facilement détectables.

 

Les personnes presbytes constatent en effet que leur vision proche devient floue, et que les chiffres, les lettes, et autres caractères, deviennent progressivement indéchiffrables.

 

Cela se traduit, dans les activités quotidiennes, par une difficulté à lire de près, à réaliser des tâches précises favorisant la vision proche comme la couture, par une gêne lors de l’utilisation du téléphone portable ou de l’ordinateur dont les caractères sur les claviers apparaissent imprécis, et par une tendance se placer à une distance plus grande des objets pour les voir plus nets.

 

La presbytie se manifeste également par la nécessité d’augmenter l’éclairage, et par une gêne des reflets de la lumière.

 

Ces symptômes apparaissent vers 40-45 ans, évoluent, puis la presbytie se stabilise après 60-65 ans.

Diagnostic

La presbytie est détectée lors d’un examen standard de la vue chez l’ophtalmologue.

 

L’évaluation de l’acuité visuelle est d’abord réalisée, pour chaque œil, par un test de lecture de lettres plus ou moins grandes, alors que le patient est placé à une distance fixe du tableau.

 

En complément, un appareil de mesure est utilisé pour évaluer l’habilité de l’œil à effectuer la mise au point sur des objets proches et lointains.

 

Enfin, une dilatation des pupilles permet d’assurer que l’œil est en bonne santé.

Traitements

Selon le degré de presbytie et l’âge du patient, l’ophtalmologue peut prescrire des corrections optiques : port de lunettes ou de lentilles de contact, ou effectuer une opération chirurgicale.

La presbytie : correction optique

Le but est de corriger la vision proche et de conserver la vision lointaine du patient.

 

Dans un premier temps, pour les faibles presbyties, des lunettes en demi-lune peuvent suffire, à porter pendant les activités nécessitant une bonne vision proche. Les verres servent alors à corriger la vue de près, mais il faut regarder au-dessus des verres pour voir de loin.

 

Dans un second temps, on parle de verres progressifs, qui permettent au patient de voir net à toutes les distances. Ces types de verres sont indispensables pour les patients déjà atteints de myopie, astigmatisme, ou hypermétropie. Ils nécessitent également un temps d’adaptation. Ces lunettes sont à porter au quotidien, et les verres sont à changer tous les deux ans environ.

 

Enfin, il existe des lentilles progressives, permettant de voir de près en regardant vers le bas et de voir de loin en regardant vers le haut.

Opération presbytie : laser et implant

Deux opérations chirurgicales sont pratiquées pour traiter la presbytie.

 

Premièrement, le traitement au laser, parmi lesquels figurent notamment le LASIK ou le PKR. L’ophtalmologue décidera selon les patients de la solution la plus adaptée.

 

Deuxièmement, la pose d’un implant multifocal pour remplacer le cristallin.

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de surveiller l’évolution de sa vision avec une consultation ophtalmologique annuelle.

Prendre RDV en ligne

Prendre RDV

Chirurgie réfractive au laser

Fiche SFO

Implants toriques multifocaux accommodatifs

Fiche SFO