Le décollement de rétine est un phénomène qui peut entraîner des troubles significatifs de la vue et qui touche une personne sur 10 000 chaque année.
Le décollement de rétine est un phénomène qui peut entraîner des troubles significatifs de la vue et qui touche une personne sur 10 000 chaque année.
La rétine est une membrane située à l’arrière de l’œil. Elle joue un rôle clé dans la netteté de la vision, et constitue également le point de départ du nerf optique, qui assure la transmission des messages lumineux de l’œil au cerveau.
Par définition, le décollement de rétine désigne le phénomène au cours duquel la rétine se détache de la paroi de l’œil. Les zones détachées ne sont alors plus fonctionnelles, ce qui entraîne une perte des capacités visuelles.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’abord d’un souci au niveau du corps vitré, liquide gélatineux qui occupe tout l’arrière de l’œil et qui est en contact permanent avec la rétine. Ce corps vitré se contracte anormalement et entraîne avec lui une partie de la rétine, qui se déchire par endroit. Le liquide pénètre alors à travers ces pores et se glisse entre la rétine et la paroi de l’œil, provoquant ce phénomène de décollement. Par ailleurs, le déchirement de la rétine peut aussi être provoqué par son amincissement, dû à la vieillesse. Ce type de processus lié à un déchirement de la rétine est qualifié de rhegmatogène. Il existe également d’autres processus moins fréquents, qui ne sont pas liés à une déchirure : le décollement de rétine exsudatif et par traction.
Le décollement de rétine peut être dû au vieillissement naturel de l’œil, et sa cause principale est donc l’âge. D’ailleurs, on constate surtout ce phénomène chez les plus de 50 ans.
Il existe également des facteurs qui peuvent favoriser ce décollement rétinien : l’hérédité, le degré de myopie, une intervention chirurgicale de l’œil, un traumatisme oculaire, des lésions de la rétine, la rétinopathie diabétique, ou encore l’hypertension.
De plus, lorsqu’un œil est atteint, la probabilité d’atteinte de l’autre est de 10%.
Il existe néanmoins des cas où ce décollement n’est pas lié à ces facteurs de risque.
Parfois, et surtout au début, le décollement de la rétine ne présente pas de symptôme.
Dans le cas contraire, les symptômes d’un décollement de la rétine se manifestent par une gêne au niveau de la vue. Ils se présentent ainsi : une impression de voir des tâches ou des filaments noirs qui se déplacent devant nos yeux (mouches volantes), un scintillement lumineux (des éclairs, des étoiles…) qui occupe une partie précise du champ visuel, une vision floue, ou alors la sensation d’une ombre ou d’un voile noir.
Par la suite, le décollement de rétine engendre une baisse importante de la vision.
En présence de symptômes, il faut consulter un spécialiste le plus tôt possible.
En l’absence de symptômes, le décollement de la rétine peut être diagnostiqué grâce à des instruments spécifiques lors d’une consultation chez l’ophtalmologue. Des examens oculaires tels que l’examen du fond d’œil permettent en effet au professionnel de visualiser la rétine et de vérifier s’il y a des zones fragiles ou des déchirures. En fonction des résultats de ces observations, l’ophtalmologue prescrit des traitements adaptés.
Lorsque les symptômes sont déjà présents et que le décollement de la rétine a commencé, les traitements actuels ne garantissent pas la récupération totale des capacités visuelles. C’est pourquoi il est important de commencer un traitement le plus tôt possible, dès la constatation de déchirures de la rétine, pour éviter toute aggravation.
Dans tous les cas, la seule solution pour soigner un décollement de rétine consiste en une intervention chirurgicale sous anesthésie locale et sédation, le but étant de réparer les éventuelles déchirures et de remettre la membrane en place.
En premier recours, grâce à un traitement au laser, il est possible de créer une cicatrice pour panser les trous de la rétine. Cette opération réduit de 85% le risque de décollement.
En second recours, on parle de cryothérapie. Une cryosonde est alors utilisée pour immobiliser la rétine grâce au froid. Pour un stade plus avancé, on parle d’opération du décollement. Il s’agit alors d’enlever le liquide qui s’est infiltré entre la rétine et la paroi de l’œil, et de rabattre la paroi oculaire pour qu’elle soit de nouveau en contact avec la rétine.
Une dernière technique pratiquée en dernier recours pour soigner le décollement rétinien est la vitrectomie. Elle consiste en l’injection d’un gaz ou d’une huile au niveau du corps vitré pour que la rétine puisse de nouveau adhérer à la paroi oculaire. 40% des personnes opérées retrouvent une vision excellente après une telle intervention.
Suite à l’opération chirurgicale, la guérison se fait en général en 6 mois. Pendant ce temps, l’ophtalmologue prescrit au patient des gouttes et des pommades.
Opération du décollement de rétine