La chirurgie de la cataracte est une opération qui consiste à retirer le cristallin de votre œil et, dans la plupart des cas, à le remplacer par un cristallin artificiel. Normalement, le cristallin de votre oeil est clair. Une cataracte est diagnostiquée lorsque la lentille commence à devenir trouble, ce qui affecte éventuellement votre vision.
La chirurgie de la cataracte est effectuée par un ophtalmologiste (ophtalmologue) en ambulatoire, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de rester à l’hôpital après l’opération. La chirurgie de la cataracte peut être pratiquée traditionnellement à l’aide d’énergie ultrasonore pour retirer la lentille trouble, ou bien au moyen d’une technologie assistée par laser. La chirurgie de la cataracte est très courante et constitue généralement une procédure sûre.
La chirurgie des paupières est un type de chirurgie qui répare les paupières tombantes et qui peut impliquer l’élimination de l’excès de peau, des muscles et de la graisse. En vieillissant, vos paupières s’étirent et les muscles qui les soutiennent s’affaiblissent. En conséquence, l’excès de graisse peut s’accumuler au-dessus et au-dessous de vos paupières, provoquant l’affaissement des sourcils, la paupière supérieure et les poches sous les yeux.
En plus de vous faire paraître plus âgé, un affaissement important de la peau autour des yeux peut réduire votre vision latérale (vision périphérique), en particulier les parties supérieure et extérieure de votre champ de vision. La blépharoplastie peut réduire ou éliminer ces problèmes de vision et faire paraître vos yeux plus jeunes et plus alertes.
Si vous constatez un problème de larmoiement constant des yeux, c’est généralement à cause d’une production excessive de larmes, ou d’un mauvais drainage des larmes.
Nos corps produisent des larmes pour garder nos yeux lubrifiés et pour aider à éliminer tout corps étranger. Mais lorsque le corps produit trop de larmes ou que le drainage des larmes est affecté, les yeux sont excessivement larmoyants. Bien que cela ne soit pas nécessairement dangereux, les yeux larmoyants peuvent être gênants et irritants. Heureusement, ils peuvent généralement être traités rapidement et efficacement.
L’injection d’un petit volume dans les yeux est maintenant le meilleur moyen de traiter de nombreuses affections rétiniennes. Ce mode de traitement est appelé « injection intravitréenne ».
Les injections intravitréennes sont effectuées en clinique dans des conditions d’asepsie, afin de minimiser les risques d’infection. Avant de recevoir une injection intravitréenne, des gouttes oculaires sont administrées pour engourdir les yeux. Une fois que votre médecin est convaincu que l’œil est engourdi, il appliquera une solution antiseptique sur la surface de l’œil, puis injectera une petite quantité de médicament à travers la paroi de l’œil. Certains patients remarquent des points noirs dans leur vision après l’injection du médicament et il n’est pas rare que l’œil soit un peu rouge autour du site d’injection. Si cela se produit, la rougeur disparaîtra après quelques jours. L’injection n’est normalement pas douloureuse.
La chirurgie oculaire au laser remodèle la structure transparente en forme de dôme située à l’avant de l’œil (cornée) pour corriger les problèmes de vision (erreurs de réfraction). La chirurgie oculaire au laser est un changement permanent qui réduit ou élimine le besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact.