Praticienne Attachée à l’Hôpital de la Pitié Salpêtriere
Ancienne Assistante Spécialiste dans le service d’ ophtalmologie du Pr LeHoang (groupe hospitalier de la Pitié Salpêtriere)
Lauréate de l’European Board of Ophthalmology
Master 1 immunologie / Infectiologie Paris V
Spécialiste en chirurgie de cataracte et chirurgie réfractive.
Spécialiste en chirurgie de paupières et chirurgie du larmoiement.
Spécialiste en contactologie (kératocône, orthokératologie , lentilles souples et rigides)
Suivi de pathologies ophtalmologiques chroniques adultes ( glaucome, rétinopathies diabétiques, occlusions veineuses, DMLA , uvéites )
Dépistage et suivi d’amétropies pédiatriques (lunettes enfants)
DIU » chirurgie orbito palpébro lacrymale » Univ. Nice
DIU « Neuro-ophtalmologie », Univ. Paris 6
N° RPPS : 10100661676
Le Dr Butel Nathalie est une ancienne interne des hôpitaux de Paris, ancienne chef de clinique du service d’ophtalmologie de la Pitié Salpêtrière.
Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des pathologies oculaires inflammatoires (uvéites), ainsi que le traitement chirurgical de la cataracte, des paupières ainsi que du larmoiement.
Sa formation s’est également complétée par l’apprentissage de la chirurgie esthétique du regard (péri orbitaire) ainsi que la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
En raison de l’évolution de la profession et de la demande démographique, Dr Butel a opté pour travailler en binôme avec une orthoptiste qui réalise systématiquement une pré consultation au patient, dont le travail consiste à interroger le patient sur ses antécédents, prendre les mesures de l’acuité visuelle et de la tension oculaire, ainsi que de réaliser des examens complémentaires si précédemment demandés par le médecin.
Les orthoptistes et les ophtalmologues sont habitués à travailler ensemble, main dans la main, pour une prise en charge optimale du patient.
Depuis le 11 mai 2020, le Docteur Nathalie Butel vous accueille dans son cabinet du 5ème et à l’Hôpital de la Pitié-Salpètrière :
La consultation commence avec l’orthoptiste qui fait un premier interrogatoire du patient, prend les mesures objectives et teste l’acuité visuelle et la motilité oculaire.
Le patient voit ensuite l’ophtalmologue (Dr Butel ou un remplaçant selon l’horaire), qui reprend les données de l’orthoptiste et complète l’examen oculaire au microscope.
Selon les cas, des examens complémentaires peuvent être proposés en urgence le jour même ou programmés à distance.
La consultation prend fin avec au besoin une ordonnance d’équipement optique (lunettes et ou lentilles), des soins oculaires ou encore une programmation chirurgicale, ainsi qu’une recommandation sur le délai à prévoir pour le prochain examen.
Le paiement de la consultation est réalisé à l’accueil du centre, et la demande de remboursement (partiel ou complet selon la mutuelle) est télétransmise via la carte vitale au moment du paiement.
Le plateau technique est composé de multiples équipements :
– rétinographe
– champ visuel (Humphrey) -> suivi de glaucome
– OCT de segment postérieur (Spectralis)
– Angiographie rétinienne (Spectralis)
Le Docteur Butel est un membre actif de Terres d’Ophtalmo.
Terres d’Ophtalmo (TO) est une association loi 1901, créée à l’initiative d’un groupe de médecins ophtalmologues et de non médecins, bénévoles, ayant une expérience de l’action humanitaire ou simplement la volonté d’agir et de soutenir des actions en faveur des bénéficiaires.
L’objectif de TO est d’apporter des soins ophtalmologiques à des populations en situation d’isolement médical, mais également de pouvoir réaliser un partenariat de formation avec des membres du système de santé dans les pays d’intervention pour potentialiser et pérenniser notre action.
Les actions sont réalisées dans le respect des principes de l’action menée par l’OMS de lutte contre la cécité, du droit humanitaire et des droits de l’Homme.
Les actions médicales et chirurgicales sont basées sur la médecine fondée sur les preuves scientifiques (Evidence Based Medecine) afin de fournir des soins de qualités avec du matériel performant et des bénévoles rompus à l’ophtalmologie. Nous attachons une grande importance à la mise en œuvre d’interventions chirurgicales maîtrisées avec l’utilisation de matériel et de médicaments de qualité ne mettant pas en jeu la santé des patients. TO a à cœur de travailler à une prise en charge optimale dans le respect des coutumes et traditions locales.
L’action de lutte contre la cécité se veut complémentaire des actions menées par les autorités sanitaires des pays dans lesquelles nous intervenons. Notre souhait est de travailler auprès d’elles afin de pouvoir orienter au mieux nos interventions en faveur des bénéficiaires, là où elles seront plus pertinentes et efficientes.
Mettre la qualité au cœur de nos actions, c’est également avoir le souci d’intervenir dans la cadre d’un partenariat clairement formalisé, équilibré et « gagnant-gagnant » avec les acteurs locaux.