La DMLA est une affection oculaire courante et une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Elle endommage la macula, un petit point situé près du centre de la rétine et la partie de l’œil nécessaire à une vision nette et centrale, ce qui nous permet de voir des objets qui se trouvent tout droit.Chez certaines personnes, la DMLA avance si lentement que la perte de vision ne se produit pas avant longtemps. Dans d’autres cas, la maladie progresse plus rapidement et peut entraîner une perte de vision d’un ou des deux yeux. À mesure que la DMLA progresse, une zone floue près du centre de la vision devient un symptôme courant. Au fil du temps, la zone floue peut s’agrandir, ou vous pouvez développer des points blancs dans votre vision centrale. Les objets peuvent aussi ne pas sembler aussi clairs qu’avant.
La DMLA en elle-même ne conduit pas à la cécité complète, sans capacité de voir. Cependant, la perte de vision centrale de la DMLA peut nuire aux activités quotidiennes simples, telles que la capacité de voir les visages, de conduire, de lire, d’écrire ou de faire un travail rapproché, comme faire la cuisine ou travailler sur ordinateur.
Le glaucome est un groupe d’affections oculaires qui endommagent le nerf optique et dont la santé est vitale pour une bonne vision. Ces dommages sont souvent causés par une pression anormalement élevée dans vos yeux.
Le glaucome est l’une des principales causes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. Il peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées.
De nombreuses formes de glaucome ne présentent aucun signe précurseur. L’effet est tellement progressif que vous ne remarquerez peut-être pas de changement de vision avant que la maladie n’en soit à un stade avancé.
Étant donné que la perte de vision due au glaucome n’est pas réversible, il est important de procéder à des examens de la vue réguliers comprenant des mesures de la pression de vos yeux afin qu’un diagnostic puisse être posé à un stade précoce et traité de manière appropriée. Si le glaucome est reconnu tôt, la perte de vision peut être ralentie ou prévenue. Si vous souffrez de cette maladie, vous aurez généralement besoin d’un traitement pour le reste de votre vie.
Une cataracte est un trouble du cristallin normalement transparent. Pour les personnes atteintes de cataracte, voir à travers des lentilles opaques, c’est un peu comme regarder à travers une fenêtre glacée ou embuée. La vision assombrie causée par la cataracte peut rendre plus difficile la lecture, la conduite (surtout la nuit) ou l’observation du visage d’un ami.
La plupart des cataractes se développent lentement et ne gênent pas votre vue dès le début. Mais avec le temps, les cataractes vont éventuellement interférer avec votre vision.
Au début, un éclairage et des lunettes plus puissants peuvent vous aider à faire face aux cataractes. Toutefois, si votre vue est perturbée par vos activités habituelles, vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie de la cataracte. Heureusement, la chirurgie de la cataracte est généralement une procédure sûre et efficace.
L’amétropie est un trouble de la vision dont les effets sont d’atténuer la netteté de l’image de la rétine. Parmi les pathologies faisant partie de l’amétropie, on retrouve la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie.
La myopie est une affection de la vision courante dans laquelle vous pouvez voir clairement les objets proches de vous, mais les objets plus éloignés sont flous. Cela se produit lorsque la forme de votre œil provoque une réfraction incorrecte des rayons lumineux, en mettant au point des images devant votre rétine plutôt que sur votre rétine.
La myopie peut se développer progressivement ou rapidement, se détériorant souvent pendant l’enfance et l’adolescence. La myopie a tendance à être héréditaire.
Un examen de la vue de base peut confirmer la myopie. Vous pouvez compenser le flou avec des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive.
L’astigmatisme est une imperfection commune et généralement traitable de la courbure de votre œil qui provoque une vision floue, à distance, et proche.
L’astigmatisme se produit lorsque la surface antérieure de votre œil (cornée) ou le cristallin, à l’intérieur de votre œil, présente des courbes asymétriques. Au lieu d’avoir une courbe semblable à une balle ronde, la surface est en forme d’oeuf. Cela provoque une vision floue à toutes les distances.
L’astigmatisme est souvent présent à la naissance et peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie. Souvent, il n’est pas assez prononcé pour nécessiter une action corrective. Quand c’est le cas, vos options de traitement sont des lentilles correctrices ou une intervention chirurgicale.
La presbytie est la perte progressive de la capacité de vos yeux à se concentrer sur les objets proches. C’est une partie naturelle et souvent problématique du vieillissement. La presbytie devient généralement perceptible entre le début et le milieu de la quarantaine et continue de s’aggraver jusqu’à l’âge de 65 ans environ.
Vous pouvez prendre conscience de la presbytie lorsque vous commencez à tenir des livres et des journaux à portée de main pour pouvoir les lire. Un examen de la vue de base peut confirmer la presbytie. Vous pouvez corriger la situation avec des lunettes ou des lentilles de contact. Vous pourriez aussi envisager une intervention chirurgicale.
L’hypermétropie est une pathologie de vision courante dans laquelle vous pouvez voir clairement des objets distants, mais les objets proches peuvent être flous.
Le degré de votre clairvoyance influence votre capacité de concentration. Les personnes atteintes d’hypermétropie sévère peuvent ne voir clairement que des objets très éloignés, tandis que les personnes hypermétropes légères peuvent voir clairement les objets plus proches.
L’hypermétropie est généralement présente à la naissance et a tendance à présenter un caractère héréditaire. Vous pouvez facilement corriger cette situation avec des lunettes ou des lentilles de contact. Une autre option de traitement est la chirurgie.
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui affecte les yeux. Elle est causée par des lésions des vaisseaux sanguins du tissu photosensible situé à l’arrière de l’œil (rétine).
Au début, la rétinopathie diabétique peut ne causer aucun symptôme ou seulement de légers problèmes de vision. Finalement, cela peut causer la cécité.
La pathologie peut se développer chez toute personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2. Plus vous souffrez de diabète et moins votre glycémie est contrôlée, plus vous êtes susceptible de développer cette complication oculaire.
Les autres pathologies de l’œil relèvent du décollement de la rétine, du décollement du vitré, du strabisme et du kératocône.
Le décollement de la rétine décrit une situation d’urgence dans laquelle une fine couche de tissu (la rétine) à l’arrière de l’œil s’éloigne de sa position normale.
Le décollement de la rétine sépare les cellules de la rétine de la couche de vaisseaux sanguins qui fournit l’oxygène et les nutriments. Plus le décollement de la rétine dure longtemps et n’est pas traité, plus le risque de perte de vision permanente de l’œil affecté est élevé.
Les signes avant-coureurs d’un décollement de la rétine peuvent inclure l’un ou l’ensemble des éléments suivants : l’apparition soudaine de corps flottants et de bouffées de chaleur et une vision réduite. Contacter immédiatement un ophtalmologue peut vous aider à sauver votre vision.
Le kératocône se produit lorsque votre cornée (la surface frontale claire et en forme de dôme de votre œil) s’amincit et se gonfle progressivement vers l’extérieur pour former un cône.
Une cornée en forme de cône provoque une vision trouble et peut entraîner une sensibilité à la lumière et à l’éblouissement. Le kératocône affecte généralement les deux yeux et commence généralement à toucher les personnes âgées de 10 à 25 ans. La maladie peut évoluer lentement pendant 10 ans ou plus.
Au début du kératocône, vous pouvez corriger les problèmes de vision avec des lunettes ou des lentilles de contact souples. Plus tard, vous devrez peut-être vous équiper de lentilles de contact rigides et perméables aux gaz ou d’autres types de lentilles. Si votre état évolue à un stade avancé, vous devrez peut-être subir une greffe de cornée.